DU 12/11/25 AU 10/01/26

JAPANESE ART II

EXPOSITION EN COURS

JAPANESE ART II

Cette exposition présente les œuvres de trois céramistes japonais d’exception:
organiques par l’architecte Yuki NARA, entre tradition Iga et modernité par
Kei TANIMOTO, déjà exposé à la galerie, et son fils Takashi TANIMOTO.
Les peintures abstraites à tempera de Sei ARIMORI, tout en volume et subtilité, complètent par leur justesse et leur finesse ce dernier opus de l’année

« La tradition contemporaine »

Sei ARIMORI et sa vision de la peinture :

Sei ARIMORI est né à Tokyo où il a fait ses études et vit encore partiellement tout en se partageant avec Bruxelles. Il est exposé tant au Japon qu’en Belgique ou aux Etats Unis.

« Le silence est éloquent.
Dans l’espace créé par la peinture, les marges ou les espaces vides sont considérés comme secondaires.
Mais c’est précisément là que se cache l’inspiration créative.
Mes dessins ne servent pas seulement à créer des œuvres, ils sont aussi le fruit d’essais et d’erreurs libres.
C’est la première étape pour visualiser une image vague, un travail qui s’apparente à du griffonnage et qui est vraiment amusant.
Je mets en scène les changements naturels et les relations entre différentes formes, et je dessine au crayon ou à la craie sur du papier ou des planches, à la manière d’un journal quotidien.
Au fil des années, comme pour le vin ou le fromage qui s’affinent, le temps fait évoluer les idées.
Quand le moment est venu, je me mets à la préparation de l’œuvre.
En m’inspirant des techniques traditionnelles japonaises et européennes, j’utilise les effets synergiques des couches de peinture pour obtenir l’effet escompté.
J’utilise du papier japonais et des feuilles d’or et d’argent comme dans un collage pour mettre en valeur l’effet des espaces blancs. Le métal a la particularité de créer du mouvement, selon l’angle de l’observateur. Un relief vient compléter cette démarche.
Le résultat est une image complexe, mais calme et simple, avec peu d’éléments visibles. (Sei Arimori 01.10.2025)

Yuki NARA: entre architecture et sculpture

Né en 1989 à Kanazawa (JP )

2013 Université des arts de Tokyo (Architecture), BA, Tokyo, Japon

2016 Diplômé du Centre de conception et technique de poterie de la ville de Tajimi, Japon

2017 Université des arts de Tokyo (Architecture), MA, Tokyo, Japon

Membre de la prestigieuse famille de céramistes Ohi connue depuis l’ère Edo, Yuki Nara est tout à la fois céramiste et architecte. Il travaille de manière contemporaine, inspiré des céramiques de son grand-père Ohi Chozaemon X (honoré en tant que Trésor National Vivant), mais aussi par la céramique japonaise traditionnelle.

De caractère inédit, les œuvres créées par Yuki Nara ont été rapidement remarquées tant au Japon qu’à l’International.

L’artiste repousse les limites de ce qui a déjà été fait en s’appuyant tant sur des techniques de conception architecturale, telle la conception numérique, qu’en alliant la tradition. Il mêle ainsi deux mondes il travaille les notions de « frontières » et « d’espaces » où convergent l’architecture et la céramique, numérique et analogique, intérieur et extérieur, chaos et ordre. Yuki Nara conçoit des céramiques légères et translucides, capables d’absorber et de refléter leur environnement, devenant des frontières chaleureuses qui relient les espaces intérieurs et extérieurs. Cette approche qu’il qualifie d’hybridation redéfinit l’univers de la céramique en alliant tradition et modernité à travers une expérimentation proche de la recherche scientifique.

Les créations de Yuki Nara incarnent sa vision et son identité : une « frontière » est-elle une séparation qui divise et isole ou un lieu d’échange et de fusion deux mondes ? L’artiste explore cette dualité à la fois comme architecte maîtrisant les nouvelles technologies et comme céramiste issu d’une famille riche de près de 360 ans de tradition dans l’art de la céramique.

Kei TANIMOTO : ses céramiques sculptées

Décédé il y a un an, Kei Tanimoto est né en 1948 à Iga au Japon où il a vécu presque toute sa vie. Il est le fils du céramiste Kosei Tanimoto et père de Takashi Tanimoto.

À partir de 1970, il suit l’enseignement de Sakuzo Hineno et de Hitoshi Kato à Mino.

Il se rend à Paris en 1973 et s’initie à la gravure sur cuivre auprès de l’artiste  Stanley William Hayter (1901-1988), à l’Atelier 17. Il ouvre en 1974 un atelier de céramique, nommé Akira.

Il commence à exposer son travail en 1976 et participe à une performance au musée  national des arts asiatiques – Guimet en 1977 avant de rentrer au Japon pour reprendre le four de Mitagama à Iga.

S’en suivent plusieurs expositions à travers le Japon. Kei Tanimoto, était une personnalité de grande renommée au Japon. Son travail est conservé dans les collections les plus prestigieuses du pays et du monde entier. 

Il est exposé dans les meilleures galeries de Tokyo et de Kyoto, mais aussi à Francfort,  à Paris, Bruxelles, en Angleterre ou aux Etats Unis.

Kei Tanimoto avait une confiance innée née de ses 50 années de travail avec les matériaux locaux d’Iga, une partie d’un héritage familial qui l’a exposé à la tradition lorsqu’il était enfant dans l’atelier de son père et qui l’a ensuite transmis à son fils, Takashi. 

Les céramiques Iga appartiennent à une petite famille de traditions anciennes et  légendaires au Japon.

Traditionnellement non émaillées, les argiles locales sont étudiées et travaillées de manière obsessionnelle par les artisans. Tanimoto façonne à la main une grande partie de son travail avec des sculptures et des formes créées pour faire écho, avec son propre style, aux codes anciens.

Les pâtes en terre cuite d’Iga se prêtent bien aux cuissons multiples qui sont toujours  au bois. Les fours sont chauffés à plus de 1.400 degrés Celsius, ce qui permet la formation naturelle de dépôts de cendres pour former la délicate beauté « biidoro » vert jade que tout le travail de Kei Tanimoto semble posséder sans effort.

Posés avec légèreté à la surface de ses œuvres sur le contraste brut des taches d’argile claire et du Koge noir foncé, ces récipients sont une métaphore de la lumière et de l’obscurité, de la lutte et de la joie, de la vie elle-même.

Takashi TANIMOTO:

Né en 1978 à Iga (JP)

2003 : Diplômé du Collège préfectoral de technologie céramique avancée de Kyoto. Etudes sous la direction de Tadashi Mori

2005 : A étudié en Italie grâce à une bourse de la Fondation culturelle Okada.

2006 : Commence à fabriquer de la céramique dans la ville d’Iga.

Takashi Tanimoto est un céramiste Iga de troisième génération. Malgré l’étude de ces techniques séculaires, Takashi Tanimoto défie stoïquement la représentation des « bols à thé » et transmet le charme unique des formes d’argile d’Iga à nos jours.

Il apporte le charme unique du modelage de l’argile Iga à l’ère moderne.

Coordonnées

Avenue de la Porte-Neuve 19a
L-2227 Luxembourg

(à l’angle du Boulevard Royal)

HORAIRES

Mardi | 14h00 – 18:00

Du mercredi au samedi | 10h30 – 18:00

NEWSLETTER

 
 
 
 
 

VERNISSAGE

12/11/2024

HORAIRES

Mardi | 14h00 – 18:00
Du mercredi au samedi | 10h30 – 18:00

ARTISTES EXPOSÉS

Sei ARIMORI

Yuki NARA

Kei TANIMOTO

Takashi TANIMOTO

LES ARTISTES

EXPOSÉS

HORAIRES

Mardi | 14h00 – 18:00
Du mercredi au samedi | 10h30 – 18:00

COORDONNÉES

Avenue de la Porte-Neuve 19a
L-2227 Luxembourg

(à l’angle du Boulevard Royal)

HORAIRES

Mardi | 14h00 – 18:00
Du mercredi au samedi | 10h30 – 18:00

COORDONNÉES

Avenue de la Porte-Neuve 19a
L-2227 Luxembourg

(à l’angle du Boulevard Royal)