Peintre et ceramiste
Bruno DESPLANQUES

SOUS CONTRAT
PARCOURS
Né en 1966 à Lagny-sur Marne (Seine-et-Marne, Île de France), il vit et travaille depuis 2013 à Roubaix (59) où il a aménagé un atelier lui permettant de produire et de présenter son travail en cours.
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, professeur agrégé d’arts plastiques, il poursuivit, à ses débuts, son parcours artistique parallèlement à l’enseignement. Afin de se consacrer pleinement au développement de son œuvre, il s’est mis en disponibilité depuis 2018.
Peintre céramiste plasticien, sa première grande expérience picturale sur la scène internationale lui sera offerte par le musée de la Piscine de Roubaix en 2010-2011 à l’occasion de l’hommage rendu au peintre nordique Eugène Leroy (1910-2000). Il aura alors à cœur de réaliser une installation monumentale occupant les anciennes cabines du lieu et les abords de la lame d’eau


« Mes tableaux résultent de la superposition de touches de couleur appliquées à l’aide d’une truelle de maçon sur différents supports en vue de restituer la perception sensible des éléments naturels et de faire émerger des espaces perspectifs s’apparentant à des paysages sylvestres imaginaires. »
« Comme un Bruit de Nature »
Il s’agit, à travers une pratique expérimentale et intuitive s’exerçant sans dessin préalable entre contrôle et lâcher-prise, de révéler les pouvoirs évocateurs de la tâche, de la couleur, du geste.
Si on y retrouve la sensation des mouvements de l’eau, de l’air et de la lumière, des énergies créatrices qui nous animent et dont nous dépendons, il s’agit surtout de faire dialoguer le sujet et le médium : la nature et la peinture.
Il est question davantage de paysage de peinture que de peinture de paysage.
La vitalité des éléments suggérés, le foisonnement de la végétation emplissant l’espace librement sans limites apparentes sont pour moi une sorte de métaphore de la peinture, libre et désireuse de s’étaler, de se répandre et d’envahir l’espace même du support jusqu’à englober le spectateur lui aussi.
Comme à l’orée d’un bois ou d’une forêt profonde, un pied déjà dedans, le spectateur est invité à pénétrer dans la peinture avec le désir et la crainte mêlée de s’y perdre pour mieux s’y retrouver à moins que ce ne soit l’inverse.
Au-delà de l’usage traditionnel de la toile, l’emploi régulier d’un support en bois au format modulaire régulier (carré de 30 x 30 cm) permet, non seulement, de réaliser des fresques « panoramiques » sans limite ni contrainte de format, mais aussi, d’intégrer différentes configurations de lieux en prenant place selon des dispositifs de géométries variables dans des espaces intérieurs ou extérieurs, naturels ou architecturaux.
Par ajout successif il permet de repousser sans cesse le hors-champ et de répondre ainsi au désir de capter le paysage dans son immensité.
A l’inverse, par sa possible fragmentation, il permet des recadrages multiples, au gré des agencements, comme autant de focalisation sur des microcosmes à explorer dans les détails. »
Ma peinture ne serait-elle pas un ensemble de parcelles de nature cherchant, au fil du temps, à se compléter et à se prolonger telle une cartographie à l’échelle 1 imaginée par Lewis Carroll ou par Jorge Luis Borges, pour saisir le réel et révéler son infinitude ?
EXPOSITIONS
SIGNIFICATIVES
2021
« Jardins en Fêtes»
Musée Louvre-Lens
Lens (FR)
2021
« Comme un Bruit de Nature »
Galerie Arborescence
Paris (FR)
2018
« Comme un Bruit de Nature »
MOB-ART studio
Luxembourg (LU)
2016
Entrée Collection Permanente
La Piscine
Roubaix (FR)
2010-2011
Œuvre monumentale
La Piscine