Peintre
SEI ARIMORI

SOUS CONTRAT
PARCOURS
Né en 1951 sur l’ìle de Kyushu, Sei Arimori a suivi son cursus à Tokyo


S’il me fallait exprimer ma vision de la peinture, je répondrais par
espace d’expression, libre des modes de l’art contemporain.
En symbiose avec la majestueuse nature, où que nous soyons, artistes attentifs, capteurs sensibles, l’oeuvre s’exprime au-delà de nous par la transposition, sur un support, des émotions intimes.
L’artiste est l’intermédiaire sensible de la majestueuse nature.
L’art utilise des symboles universels, il n’a pas de frontière: il est lien entre individus.
Lien également entre passé et devenir.
L’une de mes préoccupations est de tirer le meilleur parti des enseignements des héritages de l’humanité, de l’Orient à l’Occident.
Du point de vue de la pratique de la création, nous avons des leçons à tirer de la construction dans l’espace et également de la forme. C’est le but que je poursuis.
La permutation de la lumière et des ténèbres: ce thème traité en 1999 exprime le fondement et le sens de mon travail.
Comme beaucoup de mes confrères, je suis interpellé par la fuite du temps.
Je crois, cependant, que notre expérience peut être traduite au cours d’une seule journée. Le temps n’est pas une séquence ordonnée. Il est tout relatif pour chaque individu. Lever et coucher de soleil, espoir et tristesse, lumière et obscurité: c’est la vraie substance de notre vie.
Dans mon travail, j’ai utilisé des panneaux de bois, plâtre, feuille d’or et poudre de pierres précieuses. J’ai utilisé des techniques
telles que tempera à l’oeuf, le grattage et le polissage, entre autres. Par ces moyens, j’ai essayé d’exprimer le contraste de la lumière et l’obscurité. C’est un travail de patience qui requiert beaucoup de temps.
Un patient processus de stratification est engagé, qui en soi n’est pas une contrainte pour moi, mais plutôt une expression du temps lui-même dissimulé dans mon travail; aussi, grâce à la technique japonaise de l’urushi (laque)et par d’autres moyens, j’ai essayé d’exprimer la beauté pure.
Mon désir est d’exprimer l’universelle lumière et les ténèbres.
Expression de notre joie et de notre crainte, confrontés que nous sommes à la vie et à la mort.
Je dessine tout imprégné à la fois de l’esprit de l’Est et de l’Ouest.
C’est l’art de l’icône médiévale, des mandalas bouddhistes anciens, et du paravent japonais. Non dans les divergences de ces nombreuses cultures, mais plutôt dans une tentative de synthèse qui résume aussi mon parcours.
A présent, c’est le mouvement qui m’intéresse: la couleur, cernée par un cadre dynamique.
EXPOSITIONS
SIGNIFICATIVES
2024
Kiryu-shi, Gunma-ken
Okawa Museum
OKAWA (JP)
2024
T.A.M.
Tokyo Art Museum
Tokyo (JP)
2024
Japanese Art
MOB-ART studio
Luxembourg (LU)
2022
Night & Day
Muzeuml.be
Roeseleaer (B)
2018
White stone gallery
Karuizawa new art museum