Peintre - Artiste digital
Willi BUCHER

Artiste sous contrat
PARCOURS
Naissance en 1948 à Bühl près de Günzburg en Allemagne.
1969-1970
Ecole technique d’Art d‘Augsburg: Graphisme-Design
1970-1974
Ecole supérieure de design de Darmstadt: Design en communication et diplôme de designer
1974-1977
Université Goethe Frankfurt am Main: Formation d’enseignant en Art et Sciences Sociales
Depuis 1980, il travaille en tant qu’artiste peintre indépendant, artiste vidéaste et curateur/concepteur d’expositions.
« Willi Bucher est un peintre dans l’âme et le reste. Ceci pour souligner que la couleur et la toile jouent toujours un rôle majeur dans son travail, aux côtés de nombreux autres moyens d’expression. »
« Willi Bucher est un peintre dans l’âme et le reste. Ceci pour souligner que la couleur et la toile jouent toujours un rôle majeur dans son travail, aux côtés de nombreux autres moyens d’expression. Ainsi, les expériences techniques et les recherches, qui prennent leur place depuis ‘près de vingt ans’ dans une part croissante de ses installations artistiques, peuvent finalement être considérées comme une continuation de la peinture par d’autres moyens. Bucher se voit comme un enfant de l’âge analogique. Ce n’est que lorsqu’il a eu plus de 50 ans qu’il commence à s’intéresser à la vidéo et à la technologie numérique et développe depuis une variété d’œuvres spatiales et temporelles. »
Willi Bucher est l’un de ces rares artistes qui créent des œuvres d’art en constante évolution. Elles ont leur propre aura et peuvent répondre aux questions de demain et non à celle d’hier, refusant d’agir simplement comme preuve d’une thèse socioculturelle.
Bucher pratique cette pensée libre avec cohérence, humour, sérieux et intelligence analytique en tant qu’enseignant, conservateur et artiste autodidacte qui connaît les médias et les développe. Il fait le bonheur des ingénieurs qui ont construit un éventail d’options artistiques aussi large, et pourtant indubitable, sans avoir à se trahir. Ainsi, les expériences techniques et les recherches qui prennent place depuis près de vingt ans dans une part croissante des installations artistiques, peuvent finalement être considérées comme une continuation de la peinture par d’autres moyens.
Willi Bucher se voit comme un enfant de l’âge analogique. Ce n’est que lorsqu’il a eu plus de 50 ans qu’il commence à s’intéresser à la vidéo et à la technologie numérique. Il développe depuis une variété d’œuvres spatiales et temporelles.
EXPOSITIONS
SIGNIFICATIVES
MOB-ART studio